Communiqué de presse : Déplacement de la Sénatrice Esther Benbassa à Nice et dans la vallée de la Roya, le lundi 16 octobre 2017
Partager

                                                   

Communiqué de presse

 

Jeudi 12 octobre 2017

 

Déplacement de la Sénatrice Esther Benbassa à Nice et dans la vallée de la Roya en soutien aux réfugié.e.s et aux associations et citoyen.ne.s qui leur viennent en aide.

Esther Benbassa, Sénatrice de Paris, accompagnée d’Anne Souyris et David Belliard, conseillers (EELV) de Paris, se rendra lundi 16 octobre 2017 à Nice et près de la frontière franco-italienne pour soutenir, en compagnie de Cédric Herrou et de Pierre-Alain Mannoni, les réfugié.e.s ainsi que leurs défenseurs qui subissent, depuis plusieurs mois, un véritable harcèlement policier et judiciaire.

La condamnation, lundi 2 octobre, de Raphaël, jeune homme de 19 ans sans aucun antécédent judiciaire, à trois mois de prison avec sursis pour avoir transporté trois réfugiés afin de les mettre à l’abri, est venue rappeler la nécessité de soutenir ceux qui font simplement preuve d’humanité et de solidarité.

Engagée pour la défense et le respect des droits des plus vulnérables, et notamment des exilé.e.s, Esther Benbassa effectue ce déplacement pour témoigner à la fois des conditions indignes d’accueil des réfugié.e.s dans notre pays et de l’insupportable traitement réservé, par les autorités, aux citoyen.ne.s solidaires. Elle déposera prochainement une proposition de loi visant à abroger le délit de solidarité.

Une conférence de presse aura lieu à 16h00 place du Palais de Justice à Nice, sur les marches du Palais.

Si vous voulez vous joindre au déplacement, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

 

Contact : 06 49 80 83 16 – c.charenton@clb.senat.fr