Question écrite au Gouvernement sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans les cabinets ministériels (6 décembre 2017)
Partager

 

Égalité entre les femmes et les hommes dans les cabinets ministériels

Question n° 02377 adressée à M. le Premier ministre

Texte de la question :

Mme Esther Benbassa demande à M. le Premier ministre des précisions quant à la composition et à la rémunération des membres des cabinets ministériels.
Le président de la République, dans un discours prononcé le 25 novembre 2017 à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une grande cause nationale. Dans ce contexte et à la suite du décret n° 2017-1063 du 18 mai 2017 qui limite strictement le nombre de membres de cabinet par ministère, il semble important de savoir si le Gouvernement respecte et promeut, au sein de ses propres cabinets, l’égalité entre les femmes et les hommes.
Aussi, elle lui demande de lui indiquer, pour chaque ministère et secrétariat d’État : le nombre de femmes et le nombre d’hommes membres du cabinet, la rémunération moyenne des femmes membres du cabinet, indemnités pour sujétions particulières et primes incluses, et la rémunération moyenne des hommes membres du cabinet, indemnités pour sujétions particulières et primes incluses.