Réserve parlementaire 2017 : la liste des associations subventionnées
Partager

Partisane de la transparence en ce qui concerne l’utilisation de la dotation d’actions parlementaires, autrement appelée la réserve parlementaire, je publie, comme chaque année depuis mon élection, la liste des associations qui bénéficient de ma réserve parlementaire.

Cette dotation sert à subventionner des associations, notamment le volet « action » de celles-ci. Au regard des difficultés que rencontrent la plupart des associations, acteurs essentiels de la cohésion sociale et territoriale, j’ai, pour ma part, décidé d’accorder cette subvention à 29 structures, aussi bien nationales que du Val-de-Marne, pour un montant total de 103 500 euros (soit une moyenne de 3569 euros par projet).

 

 

Act-up Paris : Droit des malades, solidarité internationale Nord-Sud dans l’accès aux traitements et droits fondamentaux des minorités concernées par la maladie.

AFNEP – Association pour fêter la nature dans l’Est Parisien : Organisation d’évènements conviviaux et culturels d’éducation populaire et environnementale : Festival de la Nature et des solidarités, Festival ESS Paris Afrique

AFPS – Association France Palestine Solidarité : Organisation à l’automne 2017 d’un  colloque au Palais du Luxembourg

Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers : Renouvellement du projet « Apporter un soutien administratif et juridique aux étrangers en difficulté à la frontière et mettre en lumière les dysfonctionnements des procédures. »

ANDES : L’Andes propose une aide alimentaire alternative, agit pour l’insertion durable des populations en situation de fragilité et développe des solutions innovantes autour de l’alimentation de qualité.

ARDHIS – Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l’immigration et au séjour : Accompagnement des demandeurs d’asile au motif des persécutions subies en raison de leur orientation sexuelle.

Association Fédérale pour le Couple et l’Enfant : Accompagnement des personnes seules, des couples et des familles. Soutien aux familles et parents en conflit.

Association France Apprentissage : Développement de la nouvelle plate-forme « franceapprentissage.fr ». <promouvoir et développer l’apprentissage en assurant l’égalité des chances des apprentis en France.

Association les ateliers Henry Dougier : Soutien de l’innovation sociale et culturelle. Projet de journal « Nous, jeunes de quartier » pour lutter contre les préjugés des jeunes par rapport à eux-mêmes, aux institutions, aux médias, et inversement.

Autour de l’eau : Promouvoir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement – Continuation du projet  d’alimentation en eau des villages de Grand Batanga Kribi (Cameroun)

CLIP – Club Informatique Pénitenciaire : Financement d’un mois de stagiaire d’été pour une association de bénévoles contribuant à la réinsertion des personnes incarcérées en leur offrant une formation aux usages courants de l’informatique.

Collectif Oui Oui Oui : Formation de deux adhérentes du collectif au « Motion Design ». Organisation des états régionaux des LGBTQI (salles, retranscriptions, frais divers…)

Collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) : Solutions alternatives zéro déchet contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13.

Comité contre l’esclavage moderne : Lutte contre l’esclavage domestique et économique et contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail.

Fédération Total Respect – Tjenbé Rèd Prévention : Prévention des risques de santé physique et mentale en milieu LGBT afro-caribéen ou ultramarin.

Graine IdF : Soutien à la mise en place d’outils de gestion, de formations et d’études relatives à la structuration des
acteurs associatifs d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).

Institut Momentum – Sortir de l’Anthropocène : Think-tank de l’Anthropocène et de l’après-pétrole.

J’aime le vert et je le prouve (Alfortville) : Développement du compostage en milieu urbain, réduction des déchets organiques et autonomie des jardins.

Lallab : Lutte contre les préjugés subis par les femmes musulmanes, liées au genre, à la race et à la religion. Organisation d’ateliers de sensibilisation dans les lycées, établissements supérieurs ou centres sociaux en IdF.

Les Amis du Bus des Femmes : Action communautaire de santé publique en direction des personnes prostituées. Prévention du VIH, hépatites, IST. Accueil et accompagnement, lutte contre l’exclusion et les discriminations.

Les Restaurants du cœur : Financement d’investissements pour laplate-forme logistique et informatique de Rungis. Acquisition de nouveaux matériels de manutention.

La Mine Ressourcerie : Création d’une ressourcerie Atelier chantier d’insertion sur le Val-de-Marne. Récupération, réutilisation et revente de surplus domestiques donnés par les particuliers.

La réussite pour tous : Promouvoir la réussite, informer, accompagner, former les jeunes et adultes. Action « Booste ta réussite » : site internet, Salon et festival « promouvoir la réussite des jeunes » (orientation, emploi, entreprendre)

Maison des Journalistes – MDJ : Accompagnement et protection des journalistes exilés politiques en France

Multikulti Media : Donner la parole à la France plurielle et aux quartiers populaires par le biais de médias culturels.

On sème pour la ville : Développement du mouvement des « incroyables comestibles » dans la ville de Choisy-le-Roi par la fabrication et l’installation par les citoyens de bacs à potager dans tous les quartiers de la ville

Revue Mouvements : Préparation d’un numéro pour juin 2017 sur les politiques de la sexualité.

Savoirs pour réussir : Lutte contre l’illettrisme auprès des 16-30 ans. Achat de tablettes et de didacticiels. Découverte et création d’un recueil d’haïkus. Atelier écriture de chansons.

Soulajah For Arts : « Conversations mensuelles », la parole aux citoyens. Réinsuffler le débat à la vie quotidienne et permettre aux citoyens de s’emparer à nouveau des sujets variés qui les concernent. Rendre la culture accessible à tous.