Communiqué de presse: Examen de la ppl autorisant l’usage contrôlé du cannabis : Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, se réjouit de l’ouverture d’un débat nécessaire.
Partager

Communiqué de Presse

Jeudi 2 avril 2015

 

Examen de la proposition de loi autorisant l’usage contrôlé du cannabis : Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, se réjouit de l’ouverture d’un débat nécessaire.

Aujourd’hui, jeudi 2 avril 2015, dans le cadre de l’espace réservé au groupe écologiste, le Sénat a terminé l’examen de la proposition de loi autorisant l’usage contrôlé du cannabis présentée par Esther Benbassa au nom du groupe écologiste et dont le rapporteur était Jean Desessard, sénateur EELV de Paris.

Si le Sénat n’a pas adopté la proposition de loi, la sénatrice se félicite de l’ouverture d’un débat mesuré et serein et le consensus qui s’est dégagé autour de l’échec de la politique répressive et de l’augmentation dramatique de la consommation de cannabis dans notre pays.

Cette discussion était une première pour le Parlement français et Esther Benbassa se réjouit que chacun ait pu prendre conscience de l’urgence de répondre aux enjeux à la fois sanitaires, préventifs et sécuritaires liés au cannabis et d’élaborer une véritable politique de santé publique à destination des adolescents et des jeunes adultes.

 

Le scrutin a montré, avec 45 abstentions et autres, 13 voix pour et ce malgré 289 voix contre, que le Parlement a été réellement sensibilisé à la question. Il s’agit sans nul doute d’un premier pas vers plus de pragmatisme, pragmatisme qui a notamment montré des résultats positifs dans plusieurs États américains.

contact: 01 42 34 27 42

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.