Déplacement à Calais au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Coquelles et à la rencontre des associations (Vendredi 06 avril 2018)
Partager

Vendredi 06 avril 2018, je me suis rendue sur le terrain à Calais avec les Sénateurs CRCE du Nord Eric Bocquet et Michelle Gréaume. Nous avons débuté notre déplacement par le Centre de Rétention Administrative de Coquelles où nous avons constaté une surpopulation des exilés. Si le Projet de Loi Asile et Immigration et l’augmentation des délais de rétention sont adoptés, ce centre ne pourra pas accueillir tous les exilés.

Puis nous nous sommes rendu à l’Auberge des migrants pour discuter et soutenir les bénévoles qui subissent des pressions de la part des autorités. Auprès de l’Auberge des Migrants et de l’association Utopia, nous avons réaffirmé notre volonté de faire passer notre proposition de loi sur l’abrogation du délit de solidarité. En même temps, nous avons tenu une conférence presse sur notre matinée.

Nous avons déjeuné avec les bénévoles et discuté sur leur travail auprès des migrants.

En fin de matinée, nous nous sommes rendu à l’AFPA de Lomme, centre de formation pour les exilés. Nous avons rencontré plusieurs anciens exilés qui sont revenus sur leur parcours et leur formation.

 

Retrouvez ci-dessous les articles publiés suite à cette visite, et quelques photos de la journée :