EELV : « Plein soutien à Esther Benbassa »
Partager

Esther Benbassa, sénatrice écologiste, est également une chercheuse reconnue spécialiste de l’histoire du peuple juif et de l’histoire des minorités. Depuis ce 10 novembre elle est la cible d’attaques, injustes au regard de son histoire et de ses engagements, suite à la publication d’une photographie prise au cours de la manifestation contre l’islamophobie à Paris. Alors qu’Esther Benbassa a déjà répondu sur le sujet, EELV lui témoigne tout son soutien et tenait à rappeler quelques faits.

Sur cette photo on peut voir un groupe de personnes avec une enfant, arborant des drapeaux tricolores et souriant. Chacune de ces personnes porte également un autocollant, que la sénatrice n’avait pas remarqué, représentant une étoile à cinq branches jaunes (l’étoile de David est à 6 branches), un croissant jaune et l’inscription “muslim”.

La situation des musulmans aujourd’hui n’a évidemment rien à voir avec celle des juifs en France dans les années 1940, contraints par le gouvernement de Vichy de porter l’étoile jaune et promis à l’oppression et l’extermination. Nous comprenons que certaines personnes aient pu être choquées par cette identification et le déplorons.

En tout état de cause, notre société ne peut tolérer que des personnes, des groupes de personnes deviennent des cibles en raison de leur religion.

Mais cette polémique indigne ne peut pas conduire commentatrices et commentateurs cherchant surtout à décrédibiliser et salir cette manifestation à traiter Esther Benbassa d’antisemite et de négationniste, elle qui a été titulaire de la prestigieuse chaire d’histoire du judaïsme moderne jusqu’en 2018, qui a enseigné à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne et qui a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire des juifs.

Notre présence dans cette manifestation, la volonté de cette photo, était de montrer une France ouverte et unie, fière de ses couleurs et de sa république, musulmans et non-musulmans main dans la main. L’objet même de cette manifestation était de soutenir nos compatriotes de confession musulmane qui se sentent aujourd’hui stigmatisés et pris en étau entre l’image que donnent de leur religion les terroristes d’une part et les islamophobes de l’autre.

La loi de 1905 est une des lois fondatrices de notre société, le ferment de nos libertés et du vivre ensemble. C’est pour la célébrer que nous défilions ainsi, dans le calme et la fraternité, pour demander un égal traitement pour toutes et tous.

Les attaques et les insultes reçues par Esther Benbassa font fi de ses combats, de son travail, et de son histoire. Nous les dénonçons avec force et lui rappelons notre soutien. Combattante inlassable des inégalités, elle assume avec courage des positions parfois impopulaires pour soutenir les minorités quand trop nombreux-ses sont celles et ceux qui détournent le regard. Au Sénat comme sur le terrain, celles et ceux qui souffrent savent qu’ils et elles peuvent toujours compter sur son attention et son soutien. Ses combats, son action, sont une fierté pour les écologistes et une source d’inspiration pour chacune et chacun de nous.