Faut-il légaliser le cannabis ? (RFI, 2 février 2015)
Partager

Le Sénat discute, cette semaine, de l’opportunité d’autoriser l’usage et la vente contrôlés du cannabis. Cette herbe largement consommée en France est, pour l’heure, interdite. Mais, la prohibition a favorisé le développement d’un marché clandestin très lucratif. La politique répressive se révèle inefficace. L’Etat doit-il prendre en main le commerce du cannabis pour empêcher les dérives ? Cela risquerait-il de favoriser la consommation de cette drogue, dite douce, mais néanmoins considérée comme dangereuse, particulièrement pour les jeunes gens ?

Pour en débattre :

– Dr Nicolas Bonnet, pharmacien spécialisé en Santé publique, addictologue. Directeur du Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions RESPADD. Responsable de la consultation jeunes consommateurs du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Hôpital Pitié Salpêtrière.

Esther Benbassa, sénatrice Europe-écologieles Verts (EELV), porteuse d’une proposition de loi destinée à autoriser l’usage et la vente contrôlés du cannabis.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

Pour (ré)écouter l’émission sur RFI, cliquez ici!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.