Intempéries dans le Sud-Est : hommage de Macron et Philippe aux secouristes décédés
Partager

Ce lundi 2 décembre, le Président de la République s’est exprimé sur Twitter, tout comme le Premier ministre, à la suite du décès de trois secouristes dans le Sud-Est.

Pour les familles des trois sauveteurs décédés dans les intempéries qui ont frappé le sud-est de la France ce week-end, le président de la République Emmanuel Macron a exprimé  le « soutien de la Nation » sur son compte Twitter, lundi 2 décembre. Le Premier ministre Édouard Philippe a salué de son côté leur « immense courage ».

« Trois de nos concitoyens engagés de la sécurité civile ont disparu en hélicoptère alors qu’ils secouraient les victimes des intempéries dans le Sud. À leurs camarades sapeurs-pompiers et secouristes, à leurs familles, soyez assurés du soutien de la Nation qu’ils ont tant servie », a tweeté le chef de l’État.

Deux autres personnes ont péri dans les intempéries, emportées par les eaux. Les violentes pluies qui sont tombées sur la Côte-d’Azur dimanche 1er décembre 2019 ont causé un lourd bilan humain, une semaine après les inondations qui ont fait six morts. 

« Ceux qui servent nos concitoyens font souvent preuve d’un immense courage. Nous leur devons notre gratitude », a tweeté le Premier ministre, assurant penser « à leurs familles ainsi qu’à celles des deux autres personnes décédées dans les intempéries ».

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et le secrétaire d’État Laurent Nu­ñez ont salué de leur côté dans un communiqué « le courage et l’engagement exceptionnels de ces trois hommes, tombés au bout de leur mission ».

À gauche comme à droite, la classe politique faisait également part lundi de ses condoléances aux familles. La sénatrice d’EELV (Europe Écologie Les Verts), Esther Benbassa, a également manifesté son soutien sur Twitter : « Trois #secouristes, partis porter de l’aide aux habitants touchés par les intempéries sur la #CôtedAzur, ont péri dimanche dans un accident d’hélicoptère. Toute la Nation reconnaissante. Toutes nos pensées vont à leurs familles et à leurs proches endeuillés. »

Ce lundi, en fin de matinée, Christophe Castaner se rendra dans les Bouches-du-Rhône puis dans le Gard, a indiqué la place Beauvau.