La légalisation du cannabis aux États-Unis est très positive ! (Hitek, 15 septembre 2014)
Partager

par Arthur,

 

« Alors que la France a légalisé le cannabis à des fins thérapeutiques en Septembre 2013, d’autres pays estiment que le cannabis à usage récréatif a, lui aussi, de bons côtés. Et en tête se trouve l’Uruguay qui, en décembre 2013, avait légalisé intégralement le cannabis et instauré des contrôles stricts tout au long de la chaîne de production et au niveau de la consommation également.

 

La surprise principale provenait des états du Colorado et de Washington qui, début 2014, avaient décidé de passer à une légalisation du cannabis récréatif. Longtemps décrié par de nombreux autres états, le Colorado répond aujourd’hui en publiant une infographie plus qu’explicite, montrant des résultats plus qu’encourageant.

canna1 canna2 canna3

Outre les bénéfices générés par le Colorado suite aux taxes, qui n’a fondamentalement rien d’étonnant, ce qui est le plus surprenant est la baisse du taux de criminalité, illustré par des statistiques centrées sur la ville de Denver, où les résultats sont significatifs. Une diminution des homicides de moitié par rapport à 2013, une baisse de 30% des vols de véhicules et une baisse des crimes violents de 10,6%.
Au-delà de ces scores, les répercutions se font sentir dans des secteurs inattendus, notamment le tourisme, puisque le Colorado a enregistré une augmentation de son tourisme suite à cette légalisation. Et il semblerait que d’autres états soient enclins à légaliser également le cannabis pour son usage récréatif.
Alors que ce débat reste encore très tabou au sein du gouvernement français, on peut dire que tout ceci est encourageant pour les partisans de la légalisation. Ces résultats sont cependant à prendre avec des pincettes, étant donné le peu de recul que nous avons sur cette analyse. Et pour ceux qui craignent qu’une légalisation du cannabis conduise à une consommation plus élevée des citoyens, lisez ceci et vous verrez que pour l’instant, rien n’indique que cela se terminera de cette façon. »

Pour (re)lire l’intégralité de l’article sur Hitek, cliquez ici!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.