Sativex: le spray au cannabis bientôt en pharmacie (France Soir, 29 janvier 2015)
Partager

« Un médicament, contenant du THC, le principe actif du cannabis, devrait bientôt apparaître dans les pharmacies. Ce spray buccal, baptisé « Sativex », sera exclusivement administré aux malades atteints de sclérose en plaques.

[…] « Le prohibitionnisme ne marche pas. La France est un pays qui compte entre un et deux millions de consommateurs de cannabis tout en ayant la législation la plus dure d’Europe, alors ayons le courage d’être pragmatiques », a avancé la sénatrice du Val-de-Marne Esther Benbassa. Une proposition de loi autorisant l’usage contrôlé du cannabis a d’ailleurs été déposée au nom de la sénatrice écologiste mercredi 28 et sera examinée par le Sénat le 4 février prochain.

Toutefois, il ne sera pas le seul traitement, à base de cannabis, autorisé en France. Le Marinol, des capsules à base de THC de synthèse, peut déjà être prescrit par le biais d’autorisations temporaires d’utilisation (ATU). Néanmoins, les modalités d’indications et de prescriptions restent très compliquées. Afin de le prescrire à un patient, le médecin doit en faire la demande auprès de l’ANSM, pour une durée renouvelable de 1 à 6 mois. Il doit également justifier, entre autres, que les traitements classiques essayés n’ont pas fonctionné. Depuis 2001, seule une centaine de personnes ont pu en bénéficier. »

 

Pour (re)lire l’article dans son intégralité sur France Soir, cliquez ici!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.