[Compte-rendu, reportage et revue de presse] Déplacement d’Esther Benbassa à Nice (16 octobre 2017)
Partager

La Sénatrice EELV de Paris, Esther Benbassa était en déplacement à Nice et à l’Est du département des Alpes-Maritimes lundi 16 octobre 2017 afin de soutenir les réfugiés et les solidaires, militant-e-s EELV, militant-e-s associatifs, et citoyen.ne.s à l’instar de Pierre-Alain Mannoni et Cédric Herrou qui tous sans relâche défendent et soutiennent les exilé-e-s. Les conseillers de Paris, Anne Souyris (Conseillère de Paris, Adjointe à la Maire de Paris Chargée de la santé et des relations avec l’AP-HP) et David Belliard (Conseiller de Paris, Co-président du Groupe Écologiste de Paris) étaient présents et mobilisés aux côtés d’Esther Benbassa et de son cabinet.

La chaîne de télévision Public Sénat a consacré un reportage à cette journée dans les Alpes-Maritimes, vous pouvez le visionner en cliquant sur la vidéo ci-dessous :

Dans la même émission, Mme Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, a également fait part de son inquiétude concernant le respect des droits des réfugiés en France, pointant notamment du doigt la durée de la rétention dans les CRA.

Retrouvez son intervention en cliquant sur le player ci-dessous : 

 

La sénatrice de Paris a tout d’abord effectué une étape à la gare de Menton-Garavan, premier arrêt en France après le passage de la frontière italienne. Elle a pu y constater les méthodes illégales utilisées par les forces de l’ordre pour appréhender les réfugié.e.s : contrôles au faciès, privations de liberté, renvois automatiques des mineurs vers l’Italie…

Elle a ensuite utilisé son droit de visite dans les lieux de privation de liberté pour pénétrer dans les locaux de la police aux frontières (PAF) de Menton. Elle a pu y consulter les registres et constater la vétusté des locaux dans lesquels les réfugié.e.s sont temporairement mis en attente. Les locaux de la PAF servent de lieu de privation de liberté temporaire, sans réelle existence juridique légale.

Suite à cette visite, Esther Benbassa s’est rendue au « point de passage autorisé » (PPA) de Fonghetto, dans la vallée de la Roya. Elle a pu noter le détournement de l’objectif de ce point de passage créé dans le cadre de l’état d’urgence, destiné initialement à empêcher les flux transfrontaliers de terroristes, mais qui sert en réalité à interpeller les réfugié.e.s cherchant à entrer sur le territoire français. Sous prétexte de lutte antiterroriste, la France refoule les exilé.e.s à la frontière.

Enfin, elle s’est rendue à Nice, devant le Palais de Justice de la ville, pour donner une conférence de presse et faire part, avec Pierre-Alain Mannoni, de son ressenti suite à cette journée de déplacement.

Vous pouvez consulter ci-dessous une revue de presse ainsi que le compte rendu en images de cette journée d’action:

  • « HuffPost », 23 octobre 2017 : Tribune d’Esther Benbassa – « À Menton avec les réfugiés, j’ai constaté avec effroi la banalité du mal au quotidien », cliquer ici.
  • « 20 Minutes », 20 octobre 2017 : Alpes-Maritimes: Le Préfet assigne en justice Cédric Herrou pour «injure publique», cliquer ici.
  • « Libération », 20 octobre 2017 : Migrants: le préfet assigne Cédric Herrou au tribunal pour une référence à l’Occupation, cliquer ici.
  • « AFP », 20 octobre 2017 : Migrants: le préfet assigne Cédric Herrou au tribunal pour une référence à l’Occupation, cliquer ici.
  • « Public Sénat », 18 octobre 2017 : [Vidéo] Dans les Alpes-Maritimes, Esther Benbassa dénonce la politique anti-migrants, cliquer ici.
  • « 20 Minutes », 17 octobre 2017 : « Migrants: La sénatrice Esther Benbassa prépare une proposition de loi pour clarifier le délit de solidarité », cliquer ici.
  • « Nice Matin », 17 octobre 2017: « Migrants: une sénatrice de Paris en visite à la frontière », cliquer ici.
  • « Nice Matin », 17 octobre 2017: « Questions à Esther Benbassa, sénatrice EELV de Paris : « Pour moi, Cédric Herrou est un Juste » », cliquer ici.
  • « Le Figaro », 16 octobre 2017: « Migrants: une sénatrice écologiste en colère » , cliquer ici.
  • « Azur TV », 16 octobre 2017: « Nice : Une sénatrice au chevet des migrants (VIDEO) », cliquer ici.
  • « Nice Matin », 16 octobre 2017: « VIDEO. Esther Benbassa, sénatrice de Paris (Ile-de-France) en visite à Menton », cliquer ici.
  • « AFP », 16 octobre 2017: « Migrants : une sénatrice écologiste dénonce les contradictions du gouvernement », cliquer ici.

 

Crédits photos : Esther Benbassa